Apaiser l'anxiété n°1 : Observer le ressenti

Dernière mise à jour : 31 mai 2021


Aujourd’hui en tant que praticien en hypnose, j’ai à cœur de partager avec vous des méthodes simples pour vous aider au quotidien à prendre soin de vous en gérant au mieux le stress ambiant, l’anxiété et les émotions négatives dont nous pouvons être victime.


La plupart du temps, l’anxiété et les émotions négatives sont accentués par l’accumulation. Il y a trop de causes de stress, d’émotions négatives dans notre vie. Il peut donc être intéressant de faire le tri entre ce qui est une cause d’anxiété dans notre vie réelle et ce qui est le produit des projections que nous faisons.


Régulièrement, vous trouverez des articles avec des exercices à tester chez vous et que je mets à votre disposition. Evidemment ces exercices ne remplacent pas une séance de thérapie complète et personnalisée mais ils permettent d’apporter une bouffée d’air dans votre quotidien.


Plus on pratique un exercice , plus il est efficace et simple à faire


Bonne lecture.

Thibaut


Observer le ressenti


J’ai souvent remarqué que nous avons tendance à vouloir résoudre nos problèmes intellectuellement, par le mental. Et si au contraire notre corps était notre meilleur allié pour analyser nos difficultés ?


Vous vous êtes certainement rendu compte que, lorsque nous attendons une nouvelle importante, lorsqu’une situation est en suspens, par exemple, une tension se crée dans notre corps. Cette tension disparait dès lors que nous avons eu notre réponse, notre résolution, et crée un soulagement.


Prêter attention aux sensations corporelles


Ces sensations corporelles sont liées à nos émotions. En effet, les réactions corporelles instinctives proviennent de l’inconscient qui perçoit beaucoup plus d’informations et beaucoup plus vite que notre mental.

Il est donc intéressant d’y prêter attention, car ces sensations corporelles sont un signal qu’il se passe quelque chose pour nous. Cela peut éviter à une difficulté plus importante de s’installer. En effet, les problèmes qui ne sont pas résolus restent souvent en nous et peuvent créer des ramifications lorsque des situations similaires se présentent à nouveau. Ils sont alors plus difficiles à résoudre et créent de l’anxiété. Le fait de remarquer qu’une sensation négative se crée, permet donc de se dire « il y a quelque chose qui ne me va pas ». On peut ainsi plus facilement essayer d’identifier le problème, d’y remédier à la source et d’éviter qu’une difficulté ne s’amplifie.


S’exercer à observer le ressenti corporel


Pour vous exercer en toute tranquillité, prêtez attention à vos sensations corporelles lorsque vous regardez un film par exemple. Vous verrez qu’elles sont diverses et d’intensités différentes en fonction des scènes. En répétant l’exercice de temps en temps, vous y serez plus attentif, vous remarquerez des sensations de plus en plus subtiles et leur trouverez une explication rapide.

Avec l’habitude, vous pourrez plus facilement transposer cette gymnastique sur vos problèmes du quotidien et en désamorcer certains.


Je vous souhaite que cette astuce vous apporte un peu d’air face aux petits tracas quotidiens, et je vous dis à bientôt pour d’autres articles !



Si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter mon site : https://www.hypnose-et-transition.fr/



A lire aussi :

Apaiser l’anxiété n°2 : évaluer l’influence des médias sur notre humeur

Apaiser l’anxiété n°3 : apprendre à découper sa journée en actions distinctes

Apaiser l’anxiété n°4 : repérer les ancrages négatifs

Apaiser l’anxiété n°5 : transformer les contretemps en expériences


143 vues0 commentaire