Apaiser l'anxiété n°3: Apprendre à découper sa journée en actions distinctes

Dernière mise à jour : mai 31

Aujourd’hui en tant que praticien en hypnose, j’ai à cœur de partager avec vous des méthodes simples pour vous aider au quotidien à prendre soin de vous en gérant au mieux le stress ambiant, l’anxiété et les émotions négatives dont nous pouvons être victime.


La plupart du temps, l’anxiété et les émotions négatives sont accentués par l’accumulation. Il y a trop de causes de stress, d’émotions négatives dans notre vie. Il peut donc être intéressant de faire le tri entre ce qui est une cause d’anxiété dans notre vie réelle et ce qui est le produit des projections que nous faisons.


Régulièrement, vous trouverez des articles avec des exercices à tester chez vous et que je mets à votre disposition. Evidemment ces exercices ne remplacent pas une séance de thérapie complète et personnalisée mais ils permettent d’apporter une bouffée d’air dans votre quotidien.


Plus on pratique un exercice , plus il est efficace et simple à faire


Bonne lecture.

Thibaut




Il nous arrive souvent de nous sentir à l’avance débordés, fatigués ou énervés en imaginant une journée, une semaine, une période à venir. Certaines journées paraissent insurmontables, mais le sont-elles vraiment complètement ?

En séparant consciemment notre journée en instants, nous pourrons constater qu’une journée qui nous parait trop lourde peut devenir tout à fait vivable.


Fractionner la journée en actions distinctes dans l’instant présent


Pour vous faire une idée, prenez le temps, à chaque moment d’une journée, de vivre l’action que vous êtes en train de faire. Estimez l’intensité du désagrément rencontré.


Prenons une journée de travail par exemple :

- est-il facile/agréable de vous lever le matin ?

- est-il facile/agréable de vous préparer ?

- est-il facile/agréable de prendre votre petit déjeuner ?

- est-il facile/agréable de faire le trajet jusqu’à votre lieu de travail ?

- est-il facile/agréable d’arriver sur votre lieu de travail ?

- est-il facile/agréable de faire une première étape de votre travail du jour ?

- …


En découpant la journée ainsi, vous vous rendrez certainement compte que beaucoup de ses étapes sont plutôt simples et même agréables.


Limiter l’accumulation de projections pour alléger la charge mentale et l'anxiété


Il vous restera donc à gérer les étapes plus difficiles. Vous risquez alors, là aussi, de constater que même ces étapes, qui d’habitude sont les plus désagréables, vous paraissent beaucoup plus envisageables.


En effet, notre mental crée cette sensation de saturation, de lourdeur, en prévision d’une journée. Nous ramenons souvent des projections du futur et du passé dans l’instant que nous sommes en train de vivre. Cela crée un trop plein et donne l’impression que la journée est insurmontable.


Cet exercice a donc pour but de vous ramener au présent, simplement en prenant les différents moments de la journée pour ce qu’ils sont, sans partir dans les projections.


Après quelques journées que vous aurez découpé en instants, vous vous rendrez compte que certaines parties se seront allégées et seront même devenues agréables car vous les aurez vécues autrement. Vous pourrez les vivre naturellement pour ce qu’elles sont et vous aurez même la possibilité de les améliorer à votre convenance.

Je vous souhaite donc de bonnes expériences au présent !


Si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter mon site : https://www.hypnose-et-transition.fr/

A lire aussi :

Apaiser l’anxiété n°1 : observer le ressenti

Apaiser l’anxiété n°2 : évaluer l’influence des médias sur notre humeur

Apaiser l’anxiété n°4 : repérer les ancrages négatifs

Apaiser l’anxiété n°5 : transformer les contretemps en expériences


90 vues0 commentaire