Qu'est-ce que l'hypnose?

 

Les états d’hypnose existent depuis toujours, nous les vivons fréquemment, sans même les identifier. Ils font partie de notre vie. Cela peut être un moment de rêverie, le fait d’être absorbé par une tâche ou une situation. A tel point que nous en oublions ce qui se déroule autour de nous.

L’état d’hypnose se présente comme un état de conscience plus ou moins modifiée. Ce n’est jamais vraiment le même. Cela n’est pas, comme on l’imagine souvent, un état de sommeil provoqué. On parle aussi de transe.

Lors de cette transe, notre partie la plus consciente, celle qui nous permet de réguler notre rapport à l’extérieur, est mise pour un instant partiellement en veille. Nous avons alors accès à des parties plus « inconscientes » de nous-même. Par exemple, lors de la lecture d’un livre qui nous passionne, nous sommes tellement absorbés que nous vivons l’histoire comme si nous y étions. Notre cerveau met alors en place des ressources qu’il va chercher dans ces parties plus inconscientes.

Au fil de l’histoire, les humains ont appris à provoquer volontairement ces états pour eux-mêmes ou pour les autres. Nos ressources inconscientes nous permettent en effet plus facilement le changement et l'apprentissage. Dans l’hypnose actuelle, il s’agit de ce que l’on appelle une induction. On induit un état hypnotique.

Pour vous faire une idée de nos capacités inconscientes, il suffit de penser aux rêves. Lorsque nous rêvons, nous avons l’impression que tout ce qui nous arrive est réel. Nous pouvons, voir, toucher, entendre, sentir en rêve, exactement comme si c’était la réalité. Tout cela est possible grâce à ces capacités inconscientes. 

Les états d'hypnose au quotidien

L'état d'hypnose

Pourquoi provoque-t-on des états d'hypnose?

Que se passe-t-il lorsqu'on est en état d'hypnose?