Apaiser l'anxiété n°2: Evaluer l'influence des médias sur notre humeur

Dernière mise à jour : mai 31


Aujourd’hui en tant que praticien en hypnose, j’ai à cœur de partager avec vous des méthodes simples pour vous aider au quotidien à prendre soin de vous en gérant au mieux le stress ambiant, l’anxiété et les émotions négatives dont nous pouvons être victime.


La plupart du temps, l’anxiété et les émotions négatives sont accentués par l’accumulation : trop de causes de stress, d’émotions négatives dans notre vie. Il peut donc être intéressant de faire le tri entre ce qui est une cause d’anxiété dans notre vie réelle et ce qui est le produit des projections que nous faisons.


Régulièrement, vous trouverez des articles avec des exercices à tester chez vous et que je mets à votre disposition. Evidemment ces exercices ne remplacent pas une séance de thérapie complète et personnalisée mais ils permettent d’apporter une bouffée d’air dans votre quotidien.


Plus on pratique un exercice , plus il est efficace et simple à faire


Bonne lecture.

Thibaut



Evaluer l’influence des médias sur notre humeur


On entend de plus en plus parler du rôle des médias dans notre état d’esprit et de leur pouvoir d’influencer nos modes de pensées. Il arrive en effet très souvent, en lisant une information sur un fil d’actualité, sur les réseaux sociaux ou en regardant les nouvelles à la télévision que nous ressentions des émotions telles que l’anxiété, la colère, la peur, l’angoisse, … Ces émotions peuvent nous suivre tout au long de la journée et influencer notre humeur sans que nous l’ayons voulu.


Aujourd’hui je vous propose un exercice, qui vous invite, en quelques minutes, à vous poser la question de leur place et de leur impact dans votre vie. Vous y découvrirez également comment prendre du recul et retrouver un peu de liberté face aux informations permanentes.


Voici 5 étapes pour évaluer l’impact des nouvelles sur vous.

Pour chacune des questions, prenez le temps d’y répondre le plus honnêtement possible.

Etape 1: Prendre conscience de l’émotion

- Commencez par estimer votre humeur du jour avec une note entre 1 et 10 (1 étant une humeur exécrable et 10 une excellente humeur).

- Puis connectez-vous à votre source d’information et survolez simplement les titres ( fil d’actualité, presse écrite, etc..).

- Notez à nouveau votre humeur du jour entre 1 et 10.

Voici la première étape pour évaluer l’impact des nouvelles sur vous.

Etape 2 : Identifier et évaluer l’intensité de l’émotion

- Repassez sur votre fil d’actualité. Les titres qui attisent votre curiosité sont-ils ceux qui vous procurent le plus d'émotion ?

- Choisissez le titre qui attise le plus votre curiosité. Essayez de donner un nom et une intensité aux émotions ressenties (encore une fois de 1 à 10). Il peut y avoir plusieurs émotions liées à un même article, négatives (anxiété, colère, peur, tristesse, …) ou positives (joie, soulagement, détente, …).

Etape 3: Se rendre compte du décalage possible entre l’émotion projetée et ressentie

- A présent, lisez l’article sélectionné. Quel impact cela a-t- il sur vos émotions ? Sont-elles plus intenses ? Le titre reflète-t-il le contenu ? L’émotion globale procurée par l’article méritait-elle ce titre ?

Etape 4 : L’impact de ce que je lis sur ma vie réelle.

- Mis à part les émotions (peur, anxiété, colère, …) et les projections qu’il génère chez vous, le fait de lire cet article a-t-il un impact réel sur votre vie immédiate ? (à nouveau de 1 à 10, 1 étant un impact nul et 10 total).

Etape 5: Chercher ses propres clés pour se protéger

- En prenant en compte ce que vous avez évalué dans les précédentes étapes, quel engagement pouvez-vous prendre avec vous-même pour réduire cette influence ?



Si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter mon site : https://www.hypnose-et-transition.fr/

A lire aussi :

Apaiser l’anxiété n°1 : observer le ressenti

Apaiser l’anxiété n°3 : apprendre à découper sa journée en actions distinctes

Apaiser l’anxiété n°4 : repérer les ancrages négatifs

Apaiser l’anxiété n°5 : transformer les contretemps en expériences

46 vues0 commentaire